Le Foyer de Vie se situe à 8 km de Limoges à proximité immédiate du centre du bourg de Bosmie L’Aiguille (2200 habitants). Implanté dans une zone pavillonnaire, il bénéficie d’un environnement agréable, calme et sécurisé au plus près de la cité.
L’établissement prend en charge des bénéficiaires de l’Aide Sociale du département de la haute vienne 365 jours par an, suite à une notification de décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Capacité autorisée : 24 places en internat / 3 places en accueil de jour
Population concernée : 18-60 ans mixte
Handicaps accueillis : Déficience intellectuelle moyenne et profonde, maladie mentale stabilisée, trouble du comportement.
Objectifs
- Prolonger et compléter l’action éducative entreprise au cours des années passées généralement en IME, en amenant les résidents à un degrés d’autonomie maximum
- Proposer des activités éducatives permettant le développement personnel des intéressés et leur adaptation progressive à la vie collective en tant qu’adultes.
- Autonomie dans la vie quotidienne : hygiène, ménage, entretien, cuisine …
- Autonomie dans la vie sociale : déplacements, achats, démarches administratives
- Autonomie relationnelle : ouverture vers l’extérieur (loisirs, rencontres, voyages …)
- Développer les aptitudes de chacun par la pratique d’activités diverses, expression corporelle, musique, arts plastiques, jardinage …
- Chaque personne accueillie doit bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à son évolution (projet personnalisé) et elle doit être soutenue dans son statut d’adulte.