25 -26 mai 2020  : Visite de nos établissements par la Présidente de la Fédération PEP

 Dominique GILLOT, Présidente de la Fédération des PEP depuis moins d’un an a tenu à visiter les établissements de notre Association afin de prendre la mesure de leur dynamisme et de la manière dont chacun s’était organisé pendant la crise Covid 19.

Sa visite a débuté par une rencontre au siège avec les vice-présidents des PEP 87 : Raymond Leboutet, Gilbert Pétiniaud et Paul Marchadier, la présidente : Béatrice Faucher-Mouchel, le directeur général : Franck Blanchon et les directeurs de pôle : Valérie Hardy pour le pôle ambulatoire, Céline Broussaud pour le pôle Petite Enfance et Pascal Desport pour le pôle Accompagnement global et continu. Un échange d’idées fructueux est intervenu au cours de la présentation des pôles, traduisant les points essentiels des préoccupations des PEP en ce printemps :

  • le droit aux vacances des personnes handicapées avec la proposition de dépaysements de proximité en IME, en MECS
  • la participation aux plateformes territoriales 360, pour apporter une réponse concrète, rapide, au plus près des demandes des personnes handicapées, isolées afin de construire un environnement accompagnant. A partir de juin, toutes les associations des PEP, tous secteurs d’activité, se mobiliseront pour mettre en place les réponses aux besoins individuels exprimés.

La première matinée s’est terminée par la visite du SESSAD API, en présence également d’Olivier Givelet, directeur adjoint et d’Isabelle Couty, chef de service, ce fut l’occasion d’inviter Dominique Gillot à revenir parmi nous pour la future inauguration des locaux.

L’après midi a été consacrée à la visite de l’Espace Famille, dont la gestion a été confiée depuis janvier 2020 à notre AD. Céline Broussaud nous y attendait avec son équipe pour la présentation des locaux et des activités qui ont suscité un très vif intérêt de la part de notre présidente fédérale.

La fin de la journée a été réservée à la découverte de l’IME où Pascale Mahieux, directrice adjointe et Sandrine Lacaton, chef de service nous attendaient pour la visite de la petite ferme, du four à pain et des locaux. Le travail auprès des jeunes autistes les plus sévères, avec les méthodes canadiennes et la pédagogie adaptée à chacun a été très apprécié par tous.

Enfin, la visite de Dominique Gillot en Haute-Vienne, a pris fin à la MECS de Bione, ou Alexandre Legrain, chef de service et responsable de la Maison par intérim nous attendait en compagnie de son équipe et du président des PEP 24 et du secrétaire de l’AD 87, Jean-Jacques Chausse qui nous avait rejoint. Là encore, le professionnalisme des équipes, leur adhésion aux valeurs des PEP a été valorisé, ainsi que leur adhésion, tout comme à l’IME, aux projets portés par Dominique Gillot, dans l’intérêt des enfants.

Dominique Gillot, Présidente de la Fédération PEP avec Franck Blanchon, Directeur Général des PEP  87