Ses fondamentaux : 

La fonction parentale est un processus qui se met en place petit à petit, par étape, à partir de déterminants multiples. Les principes d’accueil et d’écoute sont à la base de l’accompagnement du soutien à la parentalité. 

L’écoute bienveillante et le respect offrent au parent la possibilité de se livrer, de partager ses doutes, ses questionnements, de mettre des mots sur son vécu. Cette parole va ainsi permettre, au parent de cheminer à son rythme dans la compréhension des moments de vie qui agitent la sphère familiale. 

La participation volontaire des familles est un critère essentiel pour que le parent se sente libre dans sa démarche, et qu’il puisse ainsi cheminer à son propre rythme. 

L’anonymat, la gratuité : éléments fondamentaux qui permettent l’accès aux ateliers à tous sans frein financier, ou crainte de « suivi social ». 

Une amplitude d’ouverture importante avec des horaires décalés en soirée et le samedi matin afin de s’adapter au mieux aux rythmes de vie des familles. 

Une offre d’ateliers variée et non figée, accessible à tous. La programmation de l’Espace Famille se veut accessible à toutes les familles quelques soit le moment de vie et l’âge de l’enfant. 

Son organisation : 

Lorsqu’une famille passe la porte de l’Espace Familles, plusieurs espaces s’offrent à elle : 

La Maison de la Petite Enfance : Lieu d’Accueil Enfants Parents : 

Créé en 1988 sur les valeurs de la Maison Verte par Françoise Dolton elle est ouverte 5 demi-journées par semaine pour les enfants, accompagnés d’un adulte, dès la naissance jusqu’à la fin de la première année d’école maternelle. Son accueil est libre et gratuit des familles, sans inscription et anonyme. Elle s’inscrit dans un contexte sociétal actuel.

L’Espace Ressource : Des ateliers et documentations pour les familles 

Des ateliers parents-enfants : Ces ateliers sont avant tout des propositions de temps à partager avec son/ses enfant(s), où peut se jouer une rencontre différente, un moment privilégier hors du quotidien bénéfique au lien parent-enfant. 

Des ateliers parents : L’objectif de ces ateliers est de favoriser la rencontre et le partage d’expérience entre parents. Ces propositions prennent souvent la forme de café de parents réunis autour de différents thèmes et accompagnés par des intervenants formés à l’animation de groupe de parole. Lors de ces temps, les échanges peuvent permettre aux parents de cheminer, de trouver des repères dans leur parentalité, de la réassurance et de se sentir valoriser dans son rôle de parent. 

Un espace ressource documentaire : Un espace de ressource documentaire est à disposition des familles. Pour patienter avant un atelier ou chercher des pistes de réponses à des questions de parents (ou grands-parents) une bibliothèque propose quelques ouvrages autour de la parentalité ainsi qu’une sélection d’album jeunesse. Le prêt de livres à destination des adultes est possible. 

Une « mallette à raconter » composée de boites à histoire, tapis de conte, kamishibaï, livre audio… est également disponible au prêt. 

Vous voulez nous contacter ?

Céline Broussaud – Directrice du Pôle Petite Enfance – direction.polepetitenfance@lespep87.org 

Carline Huet – Référente de l’Espace Familles – referent.espacefamilles@lespep87.org