SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile)

« Le droit à l’éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants atteints de troubles de santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile ».

Les SAPAD sont des structures départementales du Ministère de l’Éducation nationale. Ils organisent des cours pour les élèves qui ne peuvent se rendre à l’école, à cause d’un problème de santé important.

Tout élève malade ou accidenté, lors des périodes d’hospitalisation ou de convalescence à domicile, doit pouvoir poursuivre ses apprentissages.

Ceci lui permettra :

  • d’éviter la rupture avec son environnement,

  • de maintenir des liens avec sa classe, ses camarades, ses enseignants,

  • de maintenir et poursuivre ses acquisitions,

  • de garder des repères, d’éviter repli sur soi, démission.

Cette aide est gratuite pour la famille. Elle s’adresse à tout élève dont l‘état de santé entraîne une absence scolaire fréquente ou supérieure à 3 semaines.

La demande d’assistance pédagogique peut être effectuée auprès du SAPAD 87, des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 87) ou de la DSDEN.

Mode de fonctionnement :

Le fonctionnement du service repose sur un fonctionnement d’équipe composée du médecin conseiller technique du rectorat, la coordinatrice et le responsable médical du dispositif collégiens décrocheurs.

Avant toute étude du dossier, les familles ont obligation de fournir un certificat médical. C’est à partir de là que sera accordée ou pas la prise en charge du jeune.

Public concerné :

Le dispositif collégiens décrocheurs s’adresse à des collégiens en situation de décrochage scolaire, liée à un trouble anxieux et avec échec de re-scolarisation aménagée. Il consiste en une journée d’hospitalisation par semaine au CH d’Esquirol avec une alternance de temps thérapeutiques assurés par un infirmier psychiatrique et une éducatrice et de temps pédagogiques effectués par des enseignants recrutés et rémunérés dans le cadre du SAPAD.

Chaque année, plus de 240 dossiers sont déposés et 130 environ aboutissent.