TSA (Troubles du Spectre Autistique)

Définition :

Un trouble dans le spectre de l’autisme, ou TSA, réfère à un ensemble d’altérations qui touchent principalement les habiletés de la communication sociale, les comportements qui ont tendance à être répétitifs et stéréotypés, le développement des champs d’intérêt qui sont souvent restreints et particuliers, l’apparition de jeux de faire semblant qui est différée dans le temps, et parfois, la modulation sensorielle qui est particulière (par exemple, hyper ou hyposensibilité à certaines textures, aux bruits). Le développement du jeune est affecté de manière significative dans plusieurs sphères de sa vie (comme à la maison, à l’école, dans ses activités avec les jeunes de son âge).

Le terme « spectre » de l’expression « trouble dans le spectre de l’autisme » signifie que chaque enfant est unique, car il présente un certain nombre de caractéristiques associées à un TSA, mais sans les manifester toutes au plan comportemental.

L’action des PEP :

Depuis 1993, les PEP sont engagées dans la mise en œuvre des politiques publiques relatives au champ de l’autisme.

Cette orientation a été réaffirmée dans le cadre du 3ème plan autisme ( 2013 – 2017) sous l’impulsion de l’ARS ( Agence Régionale de Santé) qui a fait du Limousin une région pilote.

En 2005, le SESSAD ( Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile) Francis Lormier a été créé. Son expertise est rapidement montée en puissance alors qu’il développait des liens de partenariat notamment avec le Centre Expert Autisme dans le cadre du dépistage et du diagnostique précoce des Troubles du Spectre Autistique. Plus de 3300 jeunes sont accompagnés.

Depuis juillet 2019, le SESSAD API ( Accompagnement précoce et intensif) a ouvert ses portes et permet à des enfants de 0 à 4 ans d’être pris en charge de 15h par semaine.