Le 1er Septembre 2020, l’association des PEP 87 a repris la gestion du multi-accueil «Arc-en-Ciel» de Bessines sur Gartempe, 1 rue Duditlieu.

Les PEP 87 sont une association qui œuvre sur trois champs :
    – La gestion d’établissements et services sociaux et médico-sociaux,
    – La gestion d’établissements d’accueil du jeune enfant,
    – La conduite d’action de solidarité auprès des élèves.

Depuis près de 100 ans, les PEP 87 inscrivent leur action dans le champ de la solidarité. Solidarité avec les orphelins de la première guerre mondiale, solidarité avec les enfants privés de vacances ou de loisirs après la seconde, solidarité aussi, depuis les années cinquante, avec tous ceux qui, porteurs de handicap ou fragilisés par les accidents de la vie, sont menacés d’exclusion.

Aujourd’hui, riches d’un siècle d’expérience, les PEP 87 n’entendent pas seulement protéger les plus faibles ou les plus vulnérables, mais lutter pour l’émancipation de tous ainsi que pour l’accès au droit commun dans une société qui se doit d’être inclusive.

En 2020, l’association emploie environ 250 salariés et gère une vingtaine d’établissements et services regroupés autour de cinq pôles :
    – Une direction générale
    – Un pôle ambulatoire
    – Un pôle accompagnement en continu
    – Un pôle aide aux élèves à besoins particuliers et entraide
    – Un pôle petite enfance

Les associations PEP 87 et Arc-en-Ciel œuvrent depuis plusieurs années dans le secteur de la petite enfance, de façon séparée sur le territoire de la Haute-Vienne. Dans le secteur de la Petite Enfance, les PEP 87 gèrent trois multi-accueils («Les Mouflets» à Beaubreuil, «La Ritournelle»
à Verneuil-sur-Vienne et «Lou Pitchounet» à Rilhac-Rancon), une micro-crèche («La Fée Risette» à Compreignac) et un Espace Familles (Limoges).

L’association parentale Arc-en-Ciel gère, quant à elle, un multi-accueil à Bessines-sur-Gartempe, qui accueille les enfants de 2 mois à 6 ans (16 enfants maximum), du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30.

Tenant compte des difficultés rencontrées depuis plusieurs années par l’association Arc-en-Ciel en matière d’organisation, de gestion administrative et de gouvernance, la conduisant à s’interroger sur la pertinence et la pérennité du modèle associatif parental, les deux associations ont décidé d’entamer un partenariat en vue d’étudier la possibilité d’un rapprochement.

Un des objectifs recherchés est de permettre au service d’accueil du jeune enfant une pérennité, tout en intégrant un Pôle constitué de 4 EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant).

Cette décision de rapprochement a été actée par les conseils d’administration des deux entités.

Elle s’est traduite par la déleguation – par l’association « Arc-en-Ciel » – de son multi-accueil à BESSINES-SUR-GARTEMPE, 1 rue Duditlieu, à l’association des PEP 87 le 1er Septembre 2020, tout en s’inscrivant dans les valeurs du projet Petite Enfance des PEP 87.

Les PEP 87 déclinent sur leur crèche un projet pédagogique ambitieux : devenir autonome, expérimenter, faire des découvertes, se sociabiliser.

Ce projet se décline sur des principes forts à travers :
    – un accueil inconditionnel de tous et plus précisément des enfants en situation de handicap,
    – une attention portée à chaque enfant par la promotion du vivre et grandir ensemble,
    – un projet partagé avec les familles et les partenaires locaux.

 

Pour tous renseignements :
Directrice du Pôle Petite Enfance : direction.polepetitenfance@lespep87.org
Multi-accueil Arc-en-Ciel : 05 55 76 19 16 – arcenciel@lespep87.org