SESSAD pour « Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile »

Les SESSAD sont devenus, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l’aide à l’intégration scolaire.

L’éducation nationale a obligation d’ouvrir des classes (2) dans les établissements spécialisés, IME (Institut médico-éducatif) ou IR (Institut de rééducation), voire dans les hôpitaux de jour. Ce fonctionnement répond à un droit légitime des enfants handicapés, il a été bien cadré par les textes dès la Loi de 75 et ses premières circulaires d’application, et il ne pose pas de problème d’ordre administratif (3). Mais on peut concevoir également que ce soient les personnels du secteur médico-éducatif qui viennent travailler dans ou avec une école, auprès d’un enfant en intégration scolaire . C’est précisément le SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile. Un SESSAD, pour être bref, c’est un établissement ou une partie d’un établissement, qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ».

Trois précisions importantes :

  1. Le terme « domicile » est ambigu, il ne s’agit pas forcément d’une aide dans votre logement, mais d’une aide qui permette à l’enfant de vivre dans un cadre ordinaire : crèche, école, loisirs, etc…, soit dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent
  2. Contrairement aux établissements médico-sociaux, ces services ne sont pas des lieux d’accueil ou de garde. Ils regroupent une équipe pluridisciplinaire de professionnels du milieu spécialisé ou de la santé qui se déplacent pour intervenir (soins, rééducations ou sensibilisation) dans l’endroit où évolue votre enfant. Ils peuvent aussi proposer aussi des temps de regroupement au sein même du SESSAD.

  3. L’équipe d’un SESSAD peut être composée de psychologue, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute etc… Les compositions peuvent différer d’un SESSAD à l’autre.

La démarche à suivre :

La procédure d’affectation en sessad est identique à la procédure d’affectation en établissement spécialisé. Ce sont les parents qui doivent en faire la demande auprès de la MDPH. Et c’est la CDAPH qui prononce l’orientation en sessad, dans le cadre du PPS.

Voir pages L’élaboration du PPS et accompagnement de la scolarité.

Pour de plus amples informations, consultez les liens ci-dessous :

Un article « Qu’est-ce qu’un SESSAD? »

Enfant different : le SESSAD

Scolarité-partenariat-chez-Alice :  quest-ce qu’un SESSAD