Remise des subventions aux PEP87 pour l’IME et l’APEV

L’IME et la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin

Vendredi 17 janvier, la Présidente a présenté aux administrateurs de la Caisse d’Epargne Auvergne – Limousin les deux projets qui se sont reçu une subvention:

  • celui qui a pu bénéficier à l’APEV et,
  • celui du jardin thérapeutique de l’IME.

Les 85 enfants qui fréquentent l’IME René Bonnefond d’Eyjeaux présentent des déficiences intellectuelles moyennes à sévère, un tiers de l’effectif est constitué de jeunes autistes. Ils sont accueillis pour des accompagnements éducatifs et thérapeutiques ainsi que des temps scolaires adaptés.

A l’adolescence ils bénéficient également de 5 ateliers d’apprentissage, notamment un atelier horticulture et jardin.

Le projet d’un jardin partagé, éducatif thérapeutique et pédagogique, est issu de cet atelier mais également des différentes unités d’accompagnement qui prennent en charge les jeunes.

Ce jardin, en cours d’aménagement, sera dédié notamment aux apprentissages en lien avec la plantation l’entretien et l’aménagement des espaces. Il a également vocation a être un lieu pour développer :

  • des apprentissages scolaires et éducatifs »sur le terrain » permettant de travailler sa motricité fine, d’apprendre la chronologie d’une activité de jardinage, mettre sa tenue et la quitter après l’activité etc…
  • des accompagnement thérapeutiques:espace de stimulation sensorielle, aménagements pour exercices psychomoteurs, sentier podo- tactile, espaces de repos et détente, etc…