Concours de Mathématique – AMOPA
Structure IME
21/06/2022
PEP 87, l’IME René Bonnefond d’Eyjeaux et le concours national de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) « Arts et Maths ».
Le Groupe SIPSE I (Ados 11/16 ans) et le Groupe SIPFP (Ados 16/18 ans), aidés de leurs enseignantes Mmes André, Bessout et Larénie, se sont emparés du sujet proposé à savoir « Créer une production plastique » en prenant appui sur deux œuvres de V. Vasarely, créateur de l’Art Optique : Okta-1972 et Trois hexagones– 1973.
En point commun aux 2 groupes : découvrir, observer, échanger, exprimer des émotions, chercher, assembler, organiser, composer, partager…
Pour les plus jeunes, il fallait créer une production individuelle originale sur papier après avoir expérimenté l’agencement de formes géométriques colorées pleines ou détourées, tracé les contours, colorié ou non les zones choisies, respecté les alternances et être passés d’un agencement en 3D à un travail en 2D.
Pour les plus grands, dans le cadre de l’atelier menuiserie, il a fallu utiliser règle et compas pour construire un gabarit puis reporter sur un autre matériau, découper, poncer, coller pour la réalisation de la sculpture.
Lors de sa traditionnelle remise des prix en juin, l’AMOPA 87 a tenu à récompenser le travail réalisé par l’attribution d’un prix spécial sous forme de bons cadeaux.