Les PEP 87 en période de confinement

Depuis le début du confinement, une nouvelle vie s’est organisée et il en a été de même pour les professionnels qu’il faut remercier pour le travail qu’ils ont réalisé, leurs prises d’initiatives, leur inventivité et créativité au service des personnes accompagnées, pour maintenir le lien avec chacun d’entre-eux.

Gestes barrières et masques de protection

Depuis le 6 avril, les salariés ont obligation de porter un masque.

Les gestes barrière devront être renforcés: lavage des mains au moins toutes les heures (personnels et usagers), port de gants et/ou utilisation de solution hydro-alcoolique.

La Tête de réseau de la Fédération Générale des PEP a passé vendredi 3 avril une commande de 150 000 masques pour le réseau, les premières livraisons auront lieu, dès la fin de la semaine 14, dans chaque département ayant passé commande. Comme évoqué avec les présidents et directeurs généraux du réseau lors des Régionales des 2 et 3 avril, le port du masque nécessite un protocole rigoureux pour que la protection soit optimum.

Les PEP 87 reçoivent chaque semaine 1250 masques qui proviennent du stock ARS. Cela semblait suffisant tant que la MECS, le foyer de Vie et les appartements de semi-autonomie étaient ouverts, mais la situation pourrait se tendre si d’autres établissements venaient à ré-ouvrir, ce qui peut être le cas. Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne devrait recevoir des masques très prochainement et être en capacité d’approvisionner les établissements et services relevant de sa compétence, le Conseil Départemental de la Dordogne a déjà fourni un stock pour la maison d’enfants.

Multi-accueils

Les services de la Caf87 et de la préfecture sont informés que nous sommes en capacité de ré-ouvrir possiblement 3 multi-accueils :

Arc en Ciel à Bessines sur Gartempe,

Lou Pitchounet à Rilhac-Rancon,

La Ritournelle à Verneuil sur Vienne,

afin d’accueillir les enfants des personnels prioritaires. L’ensemble des personnels des établissements d’accueil du jeune enfant a été informé de cette décision et de la possibilité de faire appel à chacun d’entre eux sur l’ensemble des sites indiqués ci-dessus. Les enfants accueillis sont préalablement inscrits sur la plateforme « monenfant.fr » et nous sont adressés par les services compétents.

Retrouvez les actions d’accompagnement à la parentalité portées par les Associations PEP sur la page : http://www.lespep.org/solidarites/

Enfants

De nombreux parents se posent des questions sur la manière d’accompagner leurs enfants et d’assurer la « continuité pédagogique » pendant cette période de confinement. La FCPE, première fédération de parents d’élèves, partenaire de la FGPEP, les accompagne en ouvrant gratuitement à tous les parents, son forum de formation. 6 groupes de discussion sont ouverts :

1- Je vais craquer

2- Parent seul confiné avec enfant(s)

3- Elèves à besoins éducatifs particuliers

4- Confinement et matériel

5- Suivi scolaire à la maison (continuité pédagogique)

6- Conseils de classe

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a mis à disposition sur son site des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des familles, dont certaines sont dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
La plateforme de ressources des enseignants « Cap Ecole Inclusive » a été mise en accès libre par le ministère de l’Education nationale et le Réseau Canopé pour mettre à disposition des familles les outils d’observation et d’adaptation pédagogique utilisés en classe :
Accéder aux ressources pédagogiques de l’Education nationale
Accéder à la plateforme « Cap Ecole Inclusive «

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a mis à jour sa FAQ à destination des familles et des personnels de l’Education nationale.
Il y est indiqué que l’accueil des enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise est maintenu pendant les vacances scolaires grâce à l’implication des collectivités locales dans le cadre des Accueils collectifs de mineurs (ACM).