Ils accueillent des adultes déficients intellectuels, hommes et femmes, qui ne peuvent exercer d’activité productive mais qui ne nécessitent pas un suivi médical permanent, et qui disposent de suffisamment d’aptitudes pour ne pas, ou ne plus être, accueillis en foyer de vie.

Les appartements de semi autonomie sont idéalement situés au centre-ville de Limoges, quartier des Coutures, au sein même d’une des plus anciennes cités ouvrières de la ville. On trouve à proximité immédiate :

  • La gare SNCF des Bénédictins
  • Des commerces de proximité : alimentation, bureau de tabac, coiffeur …
  • Des services publics : mairie, poste, banques …
  • Des services médicaux et paramédicaux : médecins, dentiste, kinésithérapeutes …

Accès à l’autoroute A20

Les conditions d’accueil :

Elles sont régies par les mêmes textes que précédemment concernant le foyer de vie, en précisant cependant que les usagers des appartements conservent l’intégralité de leurs ressources, ce qui leur permet ainsi de couvrir toutes les dépenses liées à leur vie quotidienne : loyer, charges locatives, alimentation, loisirs, transport, vacances …

Capacité :

Le nombre de personnes accueillies est de 16 en continu et d’une personne en hébergement temporaire, le mode de fonctionnement est principalement de la colocation de 2 personnes. Il y a également 2 couples et un usager qui vit seul après avoir connu la colocation.

La prise en charge :

Elle est personnalisée et vise à permettre l’épanouissement de chaque individu mais aussi l’acquisition de savoir-faire afin de favoriser l’intégration en milieu ordinaire. Elle est dégressive en fonction des progrès accomplis par les usagers.

Les appartements pour adultes en semi-autonomie à Limoges

Vue extérieure du batiment

Autre vue du bâtiment

Vue de la rue Adrien Pressemane

La rue se trouve dans un quartier proche de la gare de Limoges.

Espace de travail des encadrants

Espace de réunion

Autre vue de l'espace des encadrants

Accès à l'espace des encadrants